Démarchage abusif : transition énergétique et travaux de rénovation

 

La COP 21 et la loi de transition énergétique ont mis les travaux de rénovation énergétique sur le devant de la scène. Des entreprises indélicates en profitent, sur tout le territoire, pour déployer des démarches commerciales frauduleuses avec la vente d’équipements de production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques) et d’audits énergétiques.

L’espace INFO ENERGIE de Vendée et les Espaces INFO ENERGIE des Pays de la Loire font part d’un nombre croissant de pratiques douteuses (discours mensongers, pression du vendeur à signer rapidement, contrats antidatés, tarifs exorbitants, etc.) et appellent les particuliers à la vigilance.

LES CONSEILS DE PRUDENCE: Ne jamais signez une commande sous la pression d’un commercial. Prendre toujours le temps de demander plusieurs devis et les comparer avant de prendre une décision. En cas de doute, contacter un organisme public neutre et indépendant (Espace INFO ENERGIE, association de défense du consommateur…)

LES DROITS DES CONSOMMATEURS: Son 1er droit celui de refuser même si le commercial paraît amical. En outre, il existe un délai de rétractation de 14 jours après la date de signature du bon de commande en cas de démarchage à domicile. Pour tout recours juridiques, contactez une association de consommateurs agréée ou la direction départementale de la protection de la population (DDPP).

LES TECHNIQUES DE DEMARCHAGE UTILISEES : la société prétend être en partenariat avec l’ADEME, un ministère, ERDF, GRDF ou une autre enseigne connue et rassurante. La société prétend l’application d’une loi récente (par exemple: une taxe carbone, une taxe sur un logement de plus de 40 ans,…).

Le diagnostic énergétique (DPE: Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire uniquement en cas de vente d’un bien ou de sa location.
L’État met en place des aides financières incitatives à la rénovation énergétique des logements, mais rien n’est obligatoire.
Démarchage abusif